Groupes d'entraide mutuelle pour les membres ou les donateur.trice.s

Les groupes de rencontre régionaux permettent l’échange d’informations, d’expériences ou de conseils entre membres ou donatreur-rice.s de l’Association.
Nos groupes sont actuellement représentés en Suisse, Allemagne, Autriche, Luxembourg ou par visioconférence.
Les groupes francophones se retrouvent pour autant que la situation avec le Covid-19 le permet  aux dates suivantes voir Agenda

Par visionconférence avec Cisco Webex. rencontres pour jeunes femmes (18 - 45 ans), parents d'enfants touché.e.s, hommes. En prévision pour 2024 rencontre pour couples dont un.e partenaire est touché.e.
Renseignements auprès de : francophone@lichensclerosus.ch

Groupe de rencontre à Biel/Bienne pour les femmes touchées : 12h30 - 15h00, 2x par année.
Renseignements auprès de : francophone@lichensclerosus.ch

Groupe de rencontre à Genève pour les femmes touchées : 14h00 - 16h30, 2x par année.
Renseignements auprès de : francophone@lichensclerosus.ch

Groupe de rencontre à  Lausannepour les femmes touchées : 12h30 - 15h00, 2x par année.
Renseignements auprès de : francophone@lichensclerosus.ch

Actuellement l’Association offre des groupes d’échange en :

• CH romande : Bienne, Lausanne ou visioconférence avec les autres membres de langue française
  • FR / BE / AT / CA / DE, etc. : par visioconférence avec les membres de langues françaises de Suisse, d'Autriche, de Belgique et du Canada
  • CH allemande : Berne, Zurich, Lucerne, Mitteland AG/SO, Saint-Gall, Bâle, Glaris,
  • DE : Freibourg im Breisgau, Munich, Pforzheim, Cologne, Francfort, Hanovre, Berlin, Hambourg, Thuringen, Braunschweig, Magdebourg, Wuppertal, Zweibrücken, Stuttgart, autres en construction
  • AT : Vorarlberg, Basse-Autriche, Haute-Autriche, Vienne, Graz, Tyrol, Carinthie, Salzbourg (en construction)
  • Luxembourg
  • CH et DE : groupes nationaux séparés pour les femmes de 18 à 36 ans environ (les jeunes femmes sont également les bienvenues dans les groupes réguliers)
  • CH et DE : groupes nationaux séparés pour les hommes (les hommes sont également les bienvenus dans les groupes réguliers)
  • CH et DE : réunions nationales séparées pour les parents d'enfants affectés (les parents sont également les bienvenus dans les groupes réguliers)

Pour des raisons de confidentialité certains groupes ne sont ouverts qu'aux membres et aux donateur-trice.s.

La gestion des émotions lorsque le diagnostic du LS tombe est un grand défi pour la plupart d’entre nous. Peur de l'avenir, peur du cancer, peur d’atteinte à sa sexualité, de difficultés dans le couple, peur de la thérapie... Il est difficile d’en parler, car la maladie est rarement connue et souvent frappée de tabou. Notre expérience a montré que l'échange avec d'autres personnes concernées a généralement un effet positif sur la gestion de la maladie et la prise en charge efficace par chacun de sa situation. La participation à un groupe d'échange local apporte de nombreux conseils, de la solidarité et une certaine sécurité pour faire face à la maladie dans la vie de tous les jours.

L'Association gère actuellement plus de 25 groupes d'échanges régionaux, et d'autres sont en cours de création. Y participer est volontaire et sans obligation d’assistance régulière. L'objectif principal de ces réunions est de fournir des informations et de faciliter les échanges.

Les groupes régionaux se réunissent plusieurs fois par an. Les réunions sont ouvertes aux femmes. Nous proposons également des rencontres spécifiques pour les hommes, les parents des enfants concernés et les jeunes femmes (20 - 36 ans).

Si aucun groupe n'est représenté dans ta région, nous pourrons te mettre en relation avec d'autres membres, éventuellement par visioconférence. C'est souvent le début d'un nouveau groupe. Les membres intéressés par la reprise ou la fondation d'un groupe sont soutenus et accompangés par l’Association et les responsables de groupe existants.