Maladies et symptômes concomitants possibles en cas de LS

Le lichen scléreux fait (très probablement) partie des maladies auto-immunes. Il n’est pas contagieux, n’est pas dû à une mauvaise hygiène, peut avoir une cause hormonale, une origine intrinsèque ou extrinsèque. Il est probablement présent jusque chez 50% des membres d’une même famille.
Cette définition démontre clairement que la cause du LS est encore inconnue !

Quelques informations supplémentaires (FAQ) dans le document suivant : (PDF).

Important : Maladie auto-immune n'est pas synonyme de déficience auto-immune !
Véritable gardien de notre santé, le système immunitaire défend notre organisme contre les agressions extérieures, contre des organismes dangereux comme les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses. Lorsque de telles entités biologiques infectent un organisme sain, le système immunitaire réagit par la production d’anticorps et la multiplication de cellules sanguines spéciales (appelées lymphocytes) qui tentent d’éliminer l’infection. Si le système immunitaire ne réagit pas correctement à une infection, on parle d’une immunodéficience.

Inversement, une réaction immunitaire excessive peut aussi poser problème : certaines personnes souffrent d’un système immunitaire hyperactif qui attaque les cellules saines de leur organisme. Ce trouble est appelé réaction auto-immune.
Source 
: CLS Bering Suisse, biotechnologie : (Lien)

Définition de la déficience auto-immune ou immunodéficience

« Diminution congénitale ou acquise de l'état d'immunité de l'organisme. » (Larousse)

« L'immunodéficience caractérise un état dans lequel une personne voit ses défenses immunitaires affaiblies. Dans la majorité des cas, l'immunodéficience est acquise au cours de la vie, alors qu'une minorité de personnes naît avec un système immunitaire déficient. Ces patients sont souvent sujets à des infections récurrentes. Les patients avec une déficience auto-immune peuvent également développer des maladies auto-immunes. » (CHUV)
Source : Centre hospitalier universitaire vaudois, Immunodéficiences :  (Lien)

Définition de la maladie auto-immune

« Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. (…) Les maladies auto-immunes forment un ensemble dans lequel on retrouve des maladies aussi différentes que le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn. Elles correspondent toutes à des maladies chroniques déclenchées par la perte de tolérance immunologique de l’organisme face à ses propres constituants. Des effecteurs de l’immunité — anticorps ou cellules — engendrent alors des lésions cellulaires ou tissulaires responsables de symptômes plus ou moins sévères. Selon la nature de ces effecteurs, les lésions touchent un organe particulier (foie, pancréas, neurones...) ou différents tissus au sein de l’organisme. » (Inserm)
Source :
Inserm (Insitut national de la santé et de la rechche médicale , Maladies auto-immunes, La rupture de la tolérance au soi :  (Lien)
Le journal des Femmes / Santé : Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ? (Lien)

Autres maladies auto-immunes

Une maladie auto-immune se manifeste souvent en même temps qu'une ou plusieurs autres maladies également auto-immunes.
Les personnes atteintes de LS sont souvent touchées en même temps (parfois sans le savoir ou le remarquer) par :

  • Hypo- ou hyperthyroïdie
  • Diabète sucré (diabetes mellitus)
  • Carence en vitamine B12
  • Carence en vitamine D

Il est donc judicieux de faire contrôler périodiquement ces valeurs sanguines.

Études - LS et maladies auto-immunes

2 exemples confirmant l'association du LS avec d'autres maladies auto-immunes.

Alexander Kreuter, Yulia Kryvosheyeva, Sarah Terras, Rose Moritz, Katrin Möllenhoff, Peter Altmeyer, Nina Scola and Thilo Gambichler, Connective Tissue Disease Research Unit of the Department of Dermatology, Venereology, and Allergology, Ruhr-University Bochum, Bochum, Germany, 2013, Association of Autoimmune Diseases with Lichen Sclerosus in 532 Male and Female Patients (PDF)

Guarneri et all, Department of Clinical and Experimental Medicine – Dermatology, University of Messina, Messina, Italy, 2017, Thyroid Autoimmunity and Lichen (PDF)

Lichen plan

Le lichen scléreux peut également être associé à un lichen plan (= lichen ruber planus).

Nous avons mis en ligne des informations séparées et des témoignages sur ces localisations du LS ainsi que sur les pathologies associées.

Vulvodynie

Les personnes touchées par des douleurs de longue durée, par exemple parce qu’elles sont restées longtemps sans être diagnostiquées et qu'elles sont prises dans un cycle de douleurs, peuvent développer une vulvodynie (femmes) ou un syndrome de douleur pelvienne chronique chez les hommes (SDPC).

Contact

Secrétariat
Association Lichen Scléreux
Réseau Vulvodynie / Lichen Plan
Bleicheweg 6
CH-5605 Dottikon
office@lichensclerosus.ch
ou
francophone@lichensclerosus.ch

 

Faire un don en CHF

En CHF
Verein Lichen Sclerosus
Postfinance, 3030 Berne
IBAN : CH20 0900 0000 6170 4093 9
SWIFT/BIC : POFICHBEXXX

TWINT Code QR (valable uniquement en Suisse avec l'APP Twint).
Attention : En tant qu'association, nous ne voyons malheureusement aucun nom dans les transactions lors de paiement par TWINT. Si vous souhaitez une confirmation pour le don, veuillez nous contacter : buchhaltung@lichensclerosus.ch

Faire un don en €

En Euros
Verein Lichen Sclerosus
Volksbank Oberösterreich
4600 Wels/Autriche
IBAN/RIB : AT29 4480 0106 5520 0000
SWIFT/BIC : VBOEATWWOOE

Dons par carte de crédit via Paypal en CHF
Nom du compte: spenden@juckenundbrennen.ch