Informations sur le traitement au laser du lichen scléreux (LS)

 Le traitement au laser n'est pas indiqué pour toutes les personnes souffrant du LS. Un entretien médical approfondi doit impérativement avoir eu lieu avant d’aborder cette forme de traitement.
Tout traitement au laser doit être effectué par un médecin compétent en ce domaine et ayant une connaissance pointue du LS.

Important : Les nouveaux lasers régénératifs ne guériront pas la maladie. Ils peuvent tout au plus constituer un complément pour les personnes dont la peau ne cicatrise plus du tout et/ou qui n'absorbent plus la cortisone en raison de lésions cutanées avancées.

Il faut absolument éviter les traitements au laser ablatif traditionnel (phénomène de Köbner), qui provoquent généralement une poussée (rebound) et induisent encore plus de phénomène de cicatrisation.
Les lasers de la nouvelle génération aujourd’hui disponibles sur le marché (Mona Lisa Touch, Femtouch, Erbium-Yag) sont des appareils spécifiques pour des traitements vulvovaginaux, plus précisément pour l’atrophie vulvovaginale et la sécheresse vaginale et urogynécologiques. Les résultats pour ce type de pathologie sont bons et les patientes ayant pu profiter de ces traitements témoignent d’une meilleure qualité de vie.

Des études sont en cours pour savoir s'ils s’avèrent probants pour le traitement des patientes atteintes de LS. Des publications, revues, études prospectives randomisées et multicentriques sont attendues dans les années à venir ainsi que la publication de leurs résultats.
Il n'existe jusqu'à présent que quelques observations bien analysées, par exemple celles d'une professeure australienne de Sydney, qui a décrit l'utilisation chez 5 ( !) patientes LS.

2020 : En juin 2020, le comité a pu interviewer la Dre Irena Zivanovic, directrice de l'étude sur le laser à Frauenfeld qui clarifie plusieurs questions fondamentales concernant le laser. (PDF)

2020 : MonaLisa Touch Laser pour le traitement du lichen scléreux vulvaire : (Lien)

2019 : Le propionate de clobétasol par rapport au laser à dioxyde de carbone fractionné pour le traitement du lichen scléreux  (Lien)

2019 : Article de Gyn-Aktiv 2019 sur le thème de la thérapie laser vulvovaginale, Assoz. Prof. Priv. Dr Gerda Trutnovsky, Université de Graz en allemand (PDF)

2019 : Informations sur une étude Erbium-Yag de Slovénie de 2019 en anglais/français : The efficacy of non-ablative Laser Therapy (PDF)

2018 : Depuis 2018, notre Association accompagne les expériences de thérapie au laser d'une clinique de Hambourg. Ce qui permettra d’avoir une idée scientifiquement validée et bien documentée quant à l’efficacité de cette thérapie. Article à ce sujet en anglais : The use of CO2 Laser for patients with Lichen Sclerosus (PDF)

Quelques témoignages sur la thérapie au laser sont disponibles sous Témoignages femmes en allemand dans Espace membres du site en allemand.

Contact

Secrétariat
Association Lichen Scléreux
Réseau Vulvodynie / Lichen Plan
Bleicheweg 6
CH-5605 Dottikon
office@lichensclerosus.ch
ou
francophone@lichensclerosus.ch

 

Faire un don en CHF

En CHF
Verein Lichen Sclerosus
Postfinance, 3030 Berne
IBAN : CH20 0900 0000 6170 4093 9
SWIFT/BIC : POFICHBEXXX

TWINT Code QR (valable uniquement en Suisse avec l'APP Twint).
Attention : En tant qu'association, nous ne voyons malheureusement aucun nom dans les transactions lors de paiement par TWINT. Si vous souhaitez une confirmation pour le don, veuillez nous contacter : buchhaltung@lichensclerosus.ch

Faire un don en €

En Euros
Verein Lichen Sclerosus
Volksbank Oberösterreich
4600 Wels/Autriche
IBAN/RIB : AT29 4480 0106 5520 0000
SWIFT/BIC : VBOEATWWOOE

Dons par carte de crédit via Paypal en CHF
Nom du compte: spenden@juckenundbrennen.ch