Quand et dans quel cas une biopsie est-elle nécessaire / appropriée et à quoi faut-il faire attention ?
La pose du diagnostic du lichen scléreux se fait après une anamnèse détaillée (questionnement du patient sur ses symptômes). Dans de nombreux cas le diagnostic posé par un médecin expert est un diagnostic du regard.Toutefois, certains médecins insistent pour effectuer une biopsie. La nécessité d’une biopsie pour confirmer le diagnostic de LS est un sujet controversé chez les experts.
- Effectuer une biopsie uniquement en cas de doute, si le médecin n'est pas sûr, si la patiente le souhaite pour confirmer le diagnostic ou en cas de suspicion de cancer de la vulve.
- Avant de pratiquer une biopsie, il est préférable de demander un deuxième avis, car la biopsie comporte aussi des risques (déclenchement d’une poussée) et doit être bien faite pour être vraiment révélatrice.
- Dans tous les cas, une biopsie ne devrait être effectuée que par un spécialiste et sous anesthésie locale. Il faut également tenir compte de certains points importants. Si une biopsie n'est pas bien effectuée et au bon endroit, si elle est évaluée par un laboratoire non habitué au LS, elle peut donner un résultat faussement négatif. Plus d'informations dans ce document (PDF)
- Les enfants ne devraient en principe PAS subir de biopsie (risque de traumatisme).
Le diagnostic n'est pas clair ? Qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
Le LS peut être difficile à diagnostiquer au stade initial. Les biopsies peuvent également être faussement négatives ou formulées de manière à ce que le résultat ne soit pas clair. Nous conseillons aux personnes dans ce cas de prendre un deuxième avis auprès d’un médecin expert. L’Association n’est pas encore en mesure de donner des noms de médecins experts dans toutes les régions francophones mais les membres trouveront quelques pistes dans Espace membres.
Ci-dessous deux questions posées à l’Association et les réponses de la Dre I. Zivanovic :
Quelle est la différence entre une biopsie par excision et une biopsie à l'emporte-pièce ou punch biopsie ?
La biopsie est un acte chirurgical qui consiste à prélever un fragment de tissu ou d'organe afin de l'analyser au microscope. Cette opération se fait en général après une colposcopie.
Une biopsie par excision est réalisée avec une pince sur un tissu dur, comme le col de l'utérus par exemple, en cas de frottis cancéreux suspect. La/le gynécologue utilise une pince chirurgicale à biopsie endoscopique pour permettre cet acte chirurgical minutieux et précis et pour prélever des tissus cellulaires à l'intérieur des cavités naturelles. Cette forme de biopsie est trop douloureuse sur la vulve.
Pour la vulve, la biopsie à l'emporte-pièce ou punch biopsie est moins douloureuse et convient mieux aux tissus plus mous. La biopsie à l'emporte-pièce est souvent pratiquée pour des tumeurs sur la peau ou sur une mince couche humide de tissu qui tapisse certains organes et cavités (muqueuse).
Lorsque la cortisone est arrêtée quelque temps avant la biopsie, après combien de temps peut-elle être reprise en cas de LS confirmé ?
Il n'y a pas de règle concernant le moment où la cortisone peut être appliquée sur le site de la biopsie. La cortisone peut avoir un effet négatif sur la cicatrisation. Toutefois, étant donné que la biopsie à l'emporte-pièce s’effectue sur une petite surface de plaie, on pourrait déjà appliquer une fine couche de cortisone au bout de 2-3 jours, si les symptômes l'exigent car une biopsie peut déclencher une poussée.
Litérature
Article sur la détection précoce du lichen scléreux : Genital lichen sclerosus in women: a histopathological analysis of 38 criteria, European Academy of Dermatology and Venereology K. Gadaldi, S. Cazzaniga, L. Feldmeyer, E. Krause, A. R. Günthert, H. Beltraminelli, 2020 (PDF)