Articles dans la presse grand public

Vous trouverez plus de documentation en allemand dans le site web de l'Association en allemand (lien)

Vous avez connaissance d'un article, merci de nous le signaler : francophone@lichensclerosus.ch, nous le mettrons en ligne.

2022

Wenn es juckt, brennt und wehtut (Quand ça démange, ça brûle et ça fait mal) - Article sur le lichen scléreux et l'endométriose dans ÖKO-Test Allemagne, magazine 11/22, pages 79-82, par Annette Sabersky (Lien texte en allemand)

«Comment la vulve et le clitoris ont disparu des manuels scolaires et pourquoi les femmes en souffrent encore aujourd'hui.»
Les organes sexuels féminins étaient représentés de manière plus précise au XVIIème siècle que dans les livres modernes. L'ignorance et les mythes comme celui du point G nuisent surtout aux femmes : Elles sont privées d'orgasmes. Ce qui n'existe pas ne peut pas faire mal - le manque de connaissances en anatomie féminine dans les manuels a parfois aussi pour conséquence que les connaissances des spécialistes sur le lichen scléreux, le lichen plan et la vulvodynie sont en partie marginales et que le temps de souffrance de nombreuses femmes jusqu'au diagnostic de la maladie vulvaire est par la suite beaucoup trop long. Un passionnant article de fond paru dans la NZZ du 8 octobre 2022 :(Lien : Texte original dans NZZ)
La traduction en Français (PDF)

Lichen sclerosus: Jede 50. Frau ist betroffen : Annabelle, mars 2022 (Lien)

Lichen scléreux: traitement et soins : Lien vitagate.ch 2022

J’ai eu mal à la vulve pendant deux ans, on me disait « ce n’est rien ». Ce n’était pas rien. www.mademoizelle.com, 05.02.2022, (Lien pour l'article) ou (PDF)


2020

Démangeaisons, brûlures et douleurs de la zone intime, Astrea pharmacie, magazine officiel,1er Mai 2020 (PDF)

Lichen scléreux vulvaire : comment reconnaître cette inflammation chronique de la vulve ? Femme actuelle  (Lien)

Témoignage d'une jeune femme, Souffrance silencieuse - mon LS et moi, Maintenant à 26 ans, 2ème partie, 2020, traduit de l'allemand (PDF)


 2019

Sprechstunde Dr. Stutz, Témoignage d'une jeune femme, Souffrance silencieuse, 1ère partie, octobre 2019, traduit de l'allemand (PDF)

Quand ça brûle "là en bas", c'est peut-être le lichen scléreux, Bulletin Ma Santé, juin 2019 (PDF)

Prix de la Croix Rouge Argovien 2019 pour l'Association Lichen Scléreux Suisse, Juin 2019 (PDF)


2018

Le lichen scléreux ou lichen scléro-atrophique est une maladie de la peau et des muqueuses, Doctissimo Santé, octobre 2108 (Lien)

 Une maladie de la peau méconnue, Tribune du Droguiste, Février/Mars 2018 (PDF)