Auto-examen en cas de suspicion de lichen scléreux (LS)

Si vous pensez souffrir de lichen scléreux à la suite d’un auto-examen, vous devez prendre contact avec un médecin qui connaît bien la maladie et vous faire examiner. Le médecin peut alors écarter ou confirmer le diagnostic et, en cas d’un LS confirmé, commencer le traitement conformément aux Lignes directrices européennes S3 pour le traitement du lichen scléreux.

Femme

Il est important d’avoir une certaine connaissance de l'anatomie de la vulve, particulièrement pour les femmes touchées par le lichen scléreux. De nombreuses femmes ont de la difficulté à nommer leurs propres organes génitaux parce qu'elles n'ont jamais appris à le faire. Voir le schéma : Où survient le LS, onglet la vulve.

Le lichen scléreux survient dans la région externe du sexe nommée VULVE, qui inclut le mont de Vénus, le clitoris, les petites lèvres, les grandes lèvres, le périnée et parfois dans la zone périanale.
Le vagin, terme souvent utilisé à tort pour désigner la vulve, n’est pas touché par le lichen scléreux. (Par opposition au lichen plan, qui peut, lui, toucher le vagin).
Il est conseillé aux femmes d'utiliser un miroir à main pour l'auto-examen. Il y a suspicion de lichen scléreux si l’on constate des plaques blanchâtres et/ou des fissures sur la peau, en particulier à l'entrée arrière du vagin (nommée la fourchette), ou si le clitoris commence à s'enfouir, ou encore si les petites lèvres commencent à fusionner avec les grandes lèvres. Des douleurs pendant les rapports sexuels, la pénétration devenue douloureuse sont également des symptômes typiques du LS.
Certaines femmes ne ressentent aucun inconfort pendant le rapport sexuel, mais par la suite une sensation de plaie qui peut durer plusieurs jours. L'observation attentive de la peau est donc très importante.

Dépliant d'auto-examen - femme (PDF)


Homme

Chez l’homme, les plaques blanchâtres apparaissent d'abord sur le prépuce, en même temps ou bien plus tard sur le gland, parfois aussi sur le méat urinaire. Des changements de la peau rendant douloureux les rapports sexuels ou la masturbation, des fissures peuvent également se développer sur le prépuce.

Dépliant d'auto-examen - homme (PDF)


Enfants

Chez les enfants, surtout les petites filles, on constate souvent une rougeur symétrique en forme de 8 autour des organes génitaux, parfois aussi des plaques blanchâtres. Ces symptômes sont souvent confondus avec ceux d’une dermatite fessière chez les nourrissons ou même par un abus sexuel.
Chez les garçons, le LS s'accompagne presque toujours d'un rétrécissement du prépuce.
Voir les photos dans l'article de la revue médicale Arzt und Kind : Lichen scléreux, une maladie souvent méconnue des organes génitaux de l'enfant (PDF)


Ci-après des dépliants auto-examen - femme en différentes langues :

Auto-examen en français (PDF)
Auto-examen en italien (PDF)
Auto-examen en allemand (PDF)
Auto-examen en anglais (PDF)
Auto-examen en portugais (PDF)
Auto-examen en serbo-croate (PDF)
Auto-examen en espagnol (PDF)
Auto-examen en danois (PDF)

Nous attendons avec impatience l'aide de membres ou de non-membres pour la traduction en d’autres langues.