Lichen scléreux (LS) autour de l'anus et/ou dans le sillon interfessier

De nombreux/ses patient.e.s signalent qu'ils ont également des problèmes ou qu’ils développent au fil du temps des problèmes dans la région de l'anus et/ou dans le sillon interfessier.
Important : Les démangeaisons et la peau douloureuse de l'anus peuvent ou non être un signe de LS. En cas de doute, consulte un proctologue.
Il est particulièrement important de veiller à une bonne hygiène de cette partie du corps, car même les plus petits résidus de matières fécales peuvent provoquer des infections sur la peau fragilisée, parfois fissurée.

Il convient d'accorder une attention spéciale à l’anus

  • Traiter l'anus avec de la crème grasse ou de la vaseline avant de déféquer, afin que les résidus fécaux puissent facilement être évacués sans pression et essuyés.
  • Une très bonne hygiène est nécessaire : nettoyage à l'eau après défécation (utiliser un bidet, une douche ou une douchette portative (type happypo), ne pas frotter avec du papier. Il est possible aussi de nettoyer avec de l'huile.
  • Ne pas enfoncer son siège dans la cuvette des toilettes (cela peut tendre excessivement la peau de la zone anale). La position accroupie améliore l’angle ano-rectal et permet une bonne vidange du rectum. Il suffit de poser les pieds sur un petit tabouret bas et de pencher légèrement le buste en avant.
  • Ne pas forcer ! S’assurer que les selles sont molles : régime riche en fibres, boire beaucoup, éventuellement utiliser un laxatif léger pour ramollir les selles (demander conseil en pharmacie).
  • Utiliser des lingettes de coton humectées d’eau (pas de savon !). Un tissu découpé fait aussi l’affaire, pour autant qu’il soit en coton (par exemple un vieux tee-shirt). Éviter les lingettes hygiéniques humides que l’on trouve sur le marché. Elles contiennent de l'alcool et dessèchent la peau. Dans la rubrique Informations utiles de l’Espace membres tu trouveras des propositions pour des lavettes ou gants de toilette à usage unique.
  • Après la défécation, bien lubrifier l'anus et le périnée.
  • En voyage, tu peux également utiliser une petite bouteille avec de l'huile ou de l’eau, s'il n'est pas possible de se laver à l'eau dans les toilettes publiques. Il existe aussi des douchettes portatives (type Happypo) d’usage pratique. Plus d'informations sous la rubrique Informations utiles

Les symptômes lors de LS autour de l'anus peuvent inclure

  • des taches blanches sur l'anus
  • ou dans le pli interfessier et le périnée
  • Une sensation de brûlure à l’anus
  • Une sensation de petites coupures qui s'irritent lors de mouvement
  • Une sensation de déchirure lors de la défécation.

Tu trouveras sur ce lien le texte de la Dre. Christine Maurus, proctologue (PDF) sur le LS à l’anus. La Dre. Ch. Maurus, donne régulièrement des conférences lors de nos réunions annuelles.

La Dre. Ch. Maurus conseille dans son document une thérapie à la cortisone pendant 4 semaines / 2x par jour. Sur notre site, nous écrivons que le traitement de l'anus est le même que celui de la vulve. La Dre. Ch. Maurus commente ce point comme suit :
La durée habituelle du traitement est en effet de 4 semaines, 2x/jour. Mais en fin de compte, c'est un traitement individuel. Personnellement, je vais au-delà des 4 semaines (jusqu'à 3 mois maximum) si après 4 semaines de Dermovate, il y a une amélioration mais pas encore la disparition des symptômes. Un contrôle médical après 4 semaines est nécessaire pour éviter de traiter dans la mauvaise direction pendant trop longtemps. Après concertation entre médecins et patients et en cas de soulagement des symptômes, la durée de Dermovate peut bien sûr être prolongée. S'il n'y a pas d'amélioration des symptômes après 4 semaines de Dermovate, la poursuite du traitement n'a pas de sens. Dans ce cas : vérifier le diagnostic, éventuellement faire une biopsie, rechercher d'autres causes aux symptômes et traiter en conséquence.

Dans Espace membres / Forum (en allemand) le sujet du LS à l’anus est abordé.

Possibilité de protection pour les zones ouvertes et rougies :

Cavilon : film protecteur liquide sans alcool qui sèche rapidement, forme une couche transparente respirante sur la peau et ne brûle pas. Protège pendant 72 heures

Application : appliquer à la main plusieurs fois par jour en couche fine sur l'anus nettoyé et séché, (mieux vaut ne pas pulvériser directement, sinon cela peut coller). Il est préférable de vaporiser 1x sur la main, puis appliquer à partir d'un pli des fesses, vaporiser à nouveau dans la main et traiter l'autre côté. Si nécessaire, appliquer plusieurs fois par jour.

Plus de détails : (Lien)

 

Pommade Sulgan N, Efficace pour la prévention et le traitement des maladies hémorroïdaires, convient aussi pour les inflammations et les démangeaisons de la zone anale.

 

Sels Schussler No 1 Calcium fluoratum D6, crème conseillée par notre physiothérapeute Anke Kindermann : appliquer plusieurs fois par jour.

 

 

 

Littérature :

Giulia Enders (2015) : Le charme discret de l’intestin, édition Actes Sud, ISBN-10 : 2330048815

Résumé : Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le tale du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin lest vendu à plus d'un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

Contact

Secrétariat
Association Lichen Scléreux
Réseau Vulvodynie / Lichen Plan
Bleicheweg 6
CH-5605 Dottikon
office@lichensclerosus.ch
ou
francophone@lichensclerosus.ch

 

Faire un don en CHF

En CHF
Verein Lichen Sclerosus
Postfinance, 3030 Berne
IBAN : CH20 0900 0000 6170 4093 9
SWIFT/BIC : POFICHBEXXX

TWINT Code QR (valable uniquement en Suisse avec l'APP Twint).
Attention : En tant qu'association, nous ne voyons malheureusement aucun nom dans les transactions lors de paiement par TWINT. Si vous souhaitez une confirmation pour le don, veuillez nous contacter : buchhaltung@lichensclerosus.ch

Faire un don en €

En Euros
Verein Lichen Sclerosus
Volksbank Oberösterreich
4600 Wels/Autriche
IBAN/RIB : AT29 4480 0106 5520 0000
SWIFT/BIC : VBOEATWWOOE

Dons par carte de crédit via Paypal en CHF
Nom du compte: spenden@juckenundbrennen.ch