Alimentation anti-inflammatoire
Équilibrer le système immunitaire
Une maladie auto-immune arrive rarement seule - dit-on souvent dans le langage populaire.
Bien que l'on ne sache toujours pas très bien si le LS est une maladie auto-immune ou non : de nombreuses femmes chez qui on a diagnostiqué un LS ont également des problèmes de thyroïde ou de diabète.
Certaines valeurs sanguines doivent donc être contrôlées périodiquement en laboratoire après le diagnostic. Parmi elles : Les hormones thyroïdiennes, la vitamine D, la vitamine B12, le fer et le zinc.
Dans le domaine de la nutrition, il existe également des possibilités d'atténuer les symptômes - toujours dans le cadre d'un complément/accompagnement de la thérapie avec la cortisone.. L'expérience montre que certains aliments peuvent renforcer ou déclencher des symptômes. Dans ce contexte, il n'existe pas de "régime LS" universel, les expériences varient d'une personne à l'autre.
Chez certaines personnes, la vulve ou le pénis brûle après la consommation de vin, de café, d'asperges, de fraises, d'aliments très épicés... chez d'autres, il n'y a aucune observation de ce genre.
La vigilance est ici le mot d'ordre. Et une alimentation équilibrée reste de mise.
L'affiche à gauche nous a été présentée lors de notre rencontre à Lyon (avril 2023) par Lucile Fantini, une experte en nutrition et mise à disposition : Mon alimentation anti-inflammatoire (poster à télécharger)
La Ligue suisse contre le rhumatisme a rédigé un guide qui permet d'en savoir un peu plus sur l'alimentation anti-inflammatoire : Impact de l'alimentation (PDF)