Alimentation anti-inflammatoire
Équilibrer le système immunitaire
Une maladie auto-immune arrive rarement seule - dit-on souvent dans le langage populaire.
Bien que l'on ne sache toujours pas très bien si le LS est une maladie auto-immune ou non : de nombreuses femmes chez qui on a diagnostiqué un LS ont également des problèmes de :
Polyarthrite rhumatoïde
Arthrite psoriasique
Psoriasis
Colite ulcéreuse
Maladie de Crohn
Maladie cœliaque
Diabète sucré de type 1
Thyroïdite de Hashimoto
Spondylarthrite axiale
etc.
Certaines valeurs sanguines doivent donc être contrôlées périodiquement en laboratoire après le diagnostic. Parmi elles : Les hormones thyroïdiennes, la vitamine D, la vitamine B12, le fer et le zinc.

Dans le domaine de la nutrition, il existe également des possibilités d'atténuer les symptômes - toujours dans le cadre d'un complément/accompagnement de la thérapie avec la cortisone.. L'expérience montre que certains aliments peuvent renforcer ou déclencher des symptômes. Dans ce contexte, il n'existe pas de "régime LS" universel, les expériences varient d'une personne à l'autre.
Chez certaines personnes, la vulve ou le pénis brûle après la consommation de vin, de café, d'asperges, de fraises, d'aliments très épicés... chez d'autres, il n'y a aucune observation de ce genre.
La vigilance est ici le mot d'ordre. Et une alimentation équilibrée reste de mise.
L'affiche à gauche nous a été présentée lors de notre rencontre à Lyon (avril 2023) par Lucile Fantini, une experte en nutrition et mise à disposition : Mon alimentation anti-inflammatoire (poster à télécharger)

La Ligue suisse contre le rhumatisme a rédigé un guide qui permet d'en savoir un peu plus sur l'alimentation anti-inflammatoire : Impact de l'alimentation (PDF)
Bénéfice d'un régime alimentaire méditerranéen pour les personnes souffrant de maladies auto-immune
Des études à grande échelle ont montré qu'un régime alimentaire suivi pendant trois à six mois peut améliorer la qualité de vie et éventuellement réduire l'activité des maladies auto-immunes. Les bienfaits sont principalement dus à une modification positive du microbiome intestinal.
À ce jour, le régime méditerranéen n'est pas clairement défini. Cela complique l'évaluation des résultats des études. Cependant, la science montre que ses principes fondamentaux peuvent déjà avoir de nombreux effets positifs sur notre santé.
Il n'existe aucune étude sur l'alimentation et le lichen scléreux. Nous nous référons aux informations sur l'alimentation des personnes souffrant de maladies auto-immunes.

Le journal Dermatologie Pratique a publié en février 2026 un article sur le psoriasis de François Chasset, service de dermatologie, allergologie, médicine vasculaire, Hôital Tenon, Paris. Ces conseils peuvent être repris pour les personnes souffrant de lichen scléreux. (==> article ici )
Cliquez sur les références et accédez aux Abstracts sur Perez-Bootello J, Berna-Rico E, Abbad-Jaime de Aragon C et al. MEditerranean DIet and Patients with PSOriasis : The MEDIPSO Randomized Clinical Trial. JAMA Dermatol 2025 ; doi: 10.1001/jamadermatol.2025.3410. Online ahead of print. Rechercher l'abstract