Informations pour les infirmier·ères et les sages-femmes
Le lichen scléreux (LS), la vulvodynie et les douleurs pelviennes chroniques restent encore insuffisamment connus dans certains domaines des soins. Notre association s'engage activement pour améliorer l'information et la reconnaissance précoce de ces pathologies auprès des professionnel·les de santé.
Nous organisons des actions de sensibilisation, participons à des groupes de travail, initions des articles spécialisés et des podcasts, et proposons sur demande des conférences d'information gratuites, en présentiel ou en visioconférence.
Informations destinées aux sages-femmes

Les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des femmes concernées par un lichen scléreux pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Au cours des dernières années, notre association a initié ou soutenu plusieurs publications professionnelles consacrées au lichen scléreux durant la grossesse, à la préparation à l'accouchement et à l'accompagnement périnatal. Certaines de ces contributions ont été publiées dans des revues professionnelles de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche.
En 2024 et 2025, deux travaux de bachelor réalisés dans des hautes écoles spécialisées ont été publiés sur le thème du lichen scléreux pendant la grossesse et la période périnatale.
Pour consulter l'ensemble des publications professionnelles, veuillez consulter la rubrique : articles dans la presse professionnelle « ==> voir ici».
Documents à télécharger
Lichen scléreux : ce que les sages-femmes doivent savoir – dépliant d'information pour les sages-femmes (PDF français / PDF allemand).
Pour commander des exemplaires imprimés de nos dépliants ou obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter notre secrétariat à l'adresse : vorstand@lichensclerosus.ch.
Informations destinées au personnel infirmier
Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation, l'association s'engage également auprès du personnel infirmier afin d'améliorer la reconnaissance précoce du lichen scléreux (LS), de la vulvodynie et des douleurs pelviennes chroniques.
En 2024 et 2025, nous avons participé au Symposium sur les soins des plaies (SafW) en Suisse avec une conférence et un stand d'information.
En 2026, nous serons présents lors de plusieurs congrès infirmiers en Suisse et en Autriche.
Afin de soutenir les professionnel·le·s dans leur pratique, notre présidente, en collaboration avec le secrétariat, a développé des dépliants d'information destinés au personnel infirmier.
Les dépliants peuvent être téléchargés au format PDF ou commandés en version imprimée auprès du secrétariat : office@lichensclerosus.ch
Documents à télécharger
LS et vulvodynie chez les femmes : prise en charge infirmière – que faire ? (PDF français / PDF allemand)
LS et douleurs pelviennes chroniques chez l'homme : prise en charge infirmière – que faire ? (PDF français / PDF allemand)
06/26