Lichen simplex chronique

Le lichen simplex chronique ou lichen simplex (névrodermite) est un type d'eczéma provoqué par un grattage répété. (Lien)

Cette lésion cutanée de la vulve pourrait être liée à une prédisposition génétique. Cliniquement, on observe une rugosité de l'épithélium, parfois aussi une rougeur, qui n'est souvent qu'unilatérale. La guérison est obtenue en s'abstenant de grattages et de frottements ainsi que par l’application régulière et constante de soins cutanés avec des produits adoucissants et nourrissants adaptés.

Le lichen simplex se rencontre le plus souvent chez des personnes ayant une prédisposition aux allergies courantes dites atopiques (dermatite atopique, rhinite allergique, asthme allergique). Une personne diagnostiquée avec un syndrome atopique développe souvent plusieurs de ces allergies cumulées.

Le lichen simplex se caractérise par des cycles de démangeaison et de grattage. Il peut survenir n'importe où sur la peau, souvent sur les grandes lèvres, sur le scrotum ou autour de l'anus.

La maladie, qui se produit souvent sans cause identifiable, déclenche le réflexe de grattage. Le grattage entraîne un épaississement de la peau de la zone concernée et aggrave les démangeaisons.

Il est important d'être conscient de ce cercle vicieux, et d’éviter l'automatisme consistant à se gratter, sinon la maladie persistera.

Le lichen simplex, contrairement au lichen scléreux et au lichen plan, est guérissable.  En général, on applique une pommade à la cortisone très puissante pendant quelques semaines et, comme déjà mentionné, il est absolument nécessaire de ne pas gratter la peau (il est permis de tapoter la peau).

Dès que les démangeaisons ont disparu et que la peau semble à nouveau normale, l’application de la crème ou pommade à la cortisone peut être progressivement diminuée ; idéalement, il ne sera plus nécessaire de l’utiliser.

Si les démangeaisons réapparaissent, il est recommandé d'appliquer à nouveau de la cortisone afin de ne pas avoir à se gratter. Il faut veiller à ne pas dessécher la peau, par une hygiène excessive ou l’utilisation de savons desséchants. Privilégiez les savons doux, nourrissant, surgras et le plus souvent possible, simplement l’eau tiède.

L'apparition conjointe du lichen scléreux et du lichen simplex peut parfois survenir, mais n'est pas souvent décrite : ce sont des maladies indépendantes.

Contact

Secrétariat
Association Lichen Scléreux
Bleicheweg 6
CH-5605 Dottikon
office@lichensclereux.ch

 

Faire un don

Merci pour votre soutien !

En CHF
Association Lichen Scléreux
IBAN: CH20 0900 0000 6170 4093 9
SWIFT/BIC: POFICHBEXXX

En Euro
Verein Lichen Sclerosus
Volksbank Oberösterreich
IBAN AT29 4480 0106 5520 0000
SWIFT/BIC: VBOEATWWOOE

Activités à venir

Les dates 2021 / 2022 des prochaines réunions des groupes d'échange par visioconférence ou en présentiel sont publiées:  Voir (lien)

Inscriptipon par e-mail : francophone@lichensclerosus.ch


Julie et les coquillages

Dépliant du livre  (PDF)

à 22 CHF/€ , plus 3 CHF/€ pour les frais postaux, pour commande online (Lien)