Lichen plan (lichen ruber)

Le lichen plan est une maladie inflammatoire de la peau et des muqueuses qui se manifeste souvent dans la bouche et la région génitale. Il touche les femmes et les hommes. Sa cause est inconnue. De nombreux patients ressentent des démangeaisons sur la peau ou des douleurs sur les muqueuses, car la maladie peut provoquer des plaies ouvertes, puis des cicatrices dans la zone génitale ; un traitement précoce et constant à long terme peut prévenir ces cicatrices. Dans de rares cas, un cancer peut survenir ; ce risque peut probablement être réduit avec un traitement continu.

Voir zone Espace membres, notre forum spécial en allemand pour les personnes souffrant de lichen plan. Témoignages sur la maladie et échange d’informations.

Litérature

  • Lichen planus and its management, Christine Clark, PJ online, 2010
  • Diagnosis and Treatment of Lichen Planus, Richard P. Usatine and Michelle Tintigang, University of Texas Health Science center, San AntonioTexas July 1, 2011
  • Penile Lichen Planus Successfully Treated With Topical Pimecrolımus, Ralfi Singer, et all. Departement of Dermatology, Okmeydani Training and Research Hospital, Istanbul, Turkey, 2017, eISSN 1307-394X
  • Lichen plan génital chez l'homme, J.-N Dauendorffer et al. annales de dermatologie et de vénérologie, 2015, 142, 373-375 (PDF)
  • Successful treatment of erosive vulvovaginal lichen plan with topical tacrolimus, Kirtschig, G., et al.. British Journal of Dermatology 2002, 147; 1-2 (PDF)
  • European guideline for the management of vulval conditions, Meijdenet al 2017 Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (PDF)
  • Apothekenumschau Oktober 2018, Dr. Angela Unholzer, Knötchenflechte, Lichen ruber plan  - kurz zusammengefasst (PDF)

Lichen plan oral (LPO)

Le lichen plan se développe le plus souvent sur la muqueuse buccale. On voit des changements blanchâtres, souvent de fines bandes blanches à l'intérieur des joues. Rarement, des lésions apparaissent sur la muqueuse des joues ou sur les gencives (gingivite), qui peuvent alors être douloureuses. Si les lésions des muqueuses buccales ne sont pas douloureuses, un traitement n'est pas nécessaire. Chez certaines personnes, les stries disparaissent d'elles-mêmes. Si les plaies ou le saignement des gencives persistent, il faut consulter un médecin.

À considérer lors des soins bucco-dentaires :

  • Hygiène douce
  • Pas de brosses à dents électriques, brosses à dents souples (par exemple Curaprox Surgical Soft)
  • Uniquement du dentifrice sans tensioactif (sans SLS) sans zinc, menthol ou menthe (pas de dentifrice Weleda) par exemple Curaprox Enzycal avec fluorure, pas Curaprox Zero
  • Pas de brosses interdentaires ; utiliser du fil dentaire avec de la cire
  • Pas de rinçage à la tisane de sauge ou à la camomille, (dessèchement)
  • Rinçage Biothène ou Tebodont ou gel Aldiamed pour humidifier
  • Tebolip Roll on pour les commissures de la bouche
  • Contre la douleur, gel Dynexan ou spray Bucotantum
  • En cas de mycose en plus du LP, par ex. comprimés à sucer Ampho moronales.

Il n’existe pas UN traitement. Les pommades suivantes sont souvent prescrites Tacrolimus, Clobetasol Gel, Polidocanol Gel (ex. Solcoseryl). Burgerstein zinc pour la sensation de brûlure.

Conseils diététiques : Pas de boissons gazeuses, buvez suffisamment, pas de boissons trop chaudes. Pas de boissons acides. Boire le jus d'orange avec une paille.

Clarifications supplémentaires pour la pose du diagnostic et une thérapie adjuvante parfois nécessaire avec un bilan sanguin : fer, ferritine, vitamine B12, sélénium, zinc, acide folique ainsi qu’exclure le diabète.

Litérature:

  • Häufige Mundschleimhauterkrankungen, Inga Muellen, Irène Hitz Lindenmüller und J. Thomas Lambrecht; Praxis Aerzte 2017  (PDF)
  • Die Zunge - Diagnostik und Therapie, Inga Muellen, Irène Hitz Lindenmüller, Andreas Filippi; Quintessenz 2017;68(6):675-684 (PDF)
  • Oraler Lichen Plan - eine interdisziplinäre Herausforderung, S. Höller, I. Hitz Lindenmüller; MGK Chirurg 2018: 11:4-11 (PDF)
  • Fluoreszenzverfahren in der Mundschleimhautdiagnostik; Irène Hitz Lindenmüller; Quintessenz 2014;65(10):1249-1255 (PDF)

Lichen plan de la peau

Dans le lichen plan de la peau, on observe généralement des nodules qui démangent, d'où le nom de lichen nodulaire. En général, les nodules apparaissent sur les poignets, mais ils peuvent se manifester n'importe où sur le corps. Les modifications des ongles et la perte de cheveux par plaques sont typiques du lichen plan, mais ne surviennent pas chez tous les patients. Le lichen plan de la peau disparaît généralement de lui-même, parfois après des mois, parfois aussi après des années. Il arrive que des personnes traversent plusieurs épisodes de lichen plan. Si la maladie devient gênante, en cas de démangeaisons, un traitement avec  des pommades à la cortisone ou une luminothérapie peut être proposé.

Lichen plan génital

Le lichen plan se rencontre également dans la zone génitale, sous deux variantes différentes :

Une variante du lichen plan de la zone génitale est très similaire au lichen plan de la peau normale. Des nodules qui démangent apparaissent sur les lèvres ou la tige du pénis. L'intérieur des petites lèvres n'est pas affecté.

L'autre variante du lichen plan dans la zone génitale touche davantage l'intérieur des petites lèvres et du vagin. Des zones rouges se développent et peuvent être très douloureuses. Occasionnellement, cette maladie provoque des adhérences dans la zone génitale (d'autres muqueuses peuvent être affectées en même temps, comme la bouche, les yeux ou l’oesphage). Cette forme de lichen plan doit être traitée car les adhérences peuvent entraîner un dysfonctionnement de la région génitale. Les symptômes dans la zone génitale sont similaires à ceux du lichen scléreux, mais il s'agit de deux maladies différentes. Le tableau clinique et éventuellement une biopsie permettent de poser un diagnostic définitif.

Voir des indications sur les soins, les produits à employer, sur ce qui est À faire ou à ne pas faire dans la partie Espace membres

Une prudence particulière est recommandée pour les hommes : pas de circoncision en cas de lichen plan ! Voir un nouvel article sur ce sujet : Circoncision et Lichen plan, voir ci-dessous.

Litérature

  • Association of Circumcision Status with Genital Lichen Plan: A Systematic Review and Meta-analysis, CHANG Hua Ching, et al.; Acta Derm Venerol 2019; 99: 1049-1050 (PDF)

Lichen plan sur le cuir chevelu

Ici aussi, le traitement se fait par des pommades, mais un traitement systémique à base de cortisone peut être nécessaire pour stopper la cicatrisation et la chute définitive des cheveux.

Traitement du lichen plan

Le traitement du lichen plan se fait avec des pommades à base de cortisone

La cortisone aide à lutter contre l’état inflammatoire de la  peau. Correctement utilisée, elle ne provoque pratiquement aucun effet secondaire tel que l'amincissement de la peau, même appliquée pendant des mois ou des années. Votre plan thérapeutique sera expliqué par votre médecin : par ex. appliquer d'abord la pommade à la cortisone de classe 3 ou 4 pendant 4 à 8 semaines, puis un traitement réduit à 2x par semaine. Dans les cas graves, le médecin peut proposer un traitement systémique à base de cortisone. Dans la zone Espace membres, voir : À propos de la cortisone avec des explications plus approfondies

Traitement du lichen plan avec Protopic

Malheureusement, le lichen plan ne répond pas toujours aussi bien au traitement par la cortisone que le lichen scléreux. Les traitements avec la pommade Protopic (0,1% ou 0,03%) se sont avérés utiles. Cependant, Protopic peut occasionnellement provoquer des brûlures lors de son application. Il s'agit d'un effet secondaire qui s'atténue généralement au fur et à mesure que la peau guérit. Il est important de noter que Protopic n'est pas enregistré pour le traitement du lichen plan, c'est-à-dire qu'il est utilisé en administration off label de sorte que le traitement doit d'abord être approuvé par l’assurance maladie.

Informations supplémentaires :

Doctissimo.fr  : Qu'est-ce que le lichen plan ?, Dre Jacqueline Rossant-Lumbroso, médecin généraliste; Dr Lyonel Rossant, pédiatre, 2020 (Lien)

Dermato-info.fr : le lichen plan, Dre Fabienne Trouche, Dermatologue et vénérologue, 2015 (Lien)

Mdsmanuals : Lichen plan, Shinjita Das, MD, Harvard Medical School. 2020 (Lien)

 

Contact

Secrétariat
Association Lichen Scléreux
Bleicheweg 6
CH-5605 Dottikon
office@lichensclereux.ch

 

Faire un don

Merci pour votre soutien !

En CHF
Association Lichen Scléreux
IBAN: CH20 0900 0000 6170 4093 9
SWIFT/BIC: POFICHBEXXX

En Euro
Verein Lichen Sclerosus
Volksbank Oberösterreich
IBAN AT29 4480 0106 5520 0000
SWIFT/BIC: VBOEATWWOOE

Activités à venir

Les dates 2021 / 2022 des prochaines réunions des groupes d'échange par visioconférence ou en présentiel sont publiées:  Voir (lien)

Inscriptipon par e-mail : francophone@lichensclerosus.ch


Julie et les coquillages

Dépliant du livre  (PDF)

à 22 CHF/€ , plus 3 CHF/€ pour les frais postaux, pour commande online (Lien)