Adhésion / Espace membres

Devenir membre : Inscription en ligne
Espace membres : Zone protégée


Agenda : 2022


Boutique en ligne :
Livres / livret, etc. (CHF)
Livres / livret, etc. (Euro)


Vidéo explicative sur le LS

 

 

Sur YouTube, vidéo en français,
vidéo en allemand, vidéo en italien,

 


Lauréat       

Prix de la Croix Rouge 2019



Dernière mise à jour :26.08.2022

Copyright © Verein Lichen Sclerosus 2013 /
Association Lichen Scléreux 2013



Informations pour visiteurs et membres

Questions fréquentes concernant le lichen scléreux (LS) et le lichen plan (LP) en relation avec le Coronavirus :

Est-ce que les personnes touchées par le lichen scléreux et le lichen plan font partie des groupes de personnes à risque ?

Les personnes atteintes de LS et LP ne courent pas un risque plus élevé de devenir gravement malade que les autres personnes, car ces maladies auto-immunes n'affectent pas principalement les poumons ni le cœur.
Cependant, de nombreuses personnes atteintes de LS et de LP souffrent également d’autres maladies auto-immunes (par exemple :une maladie de la thyroïde). Le risque pour chacun.e doit être évalué individuellement, en fonction aussi de l'âge et d'autres maladies sous-jacentes (par exemple le diabète).

Est-ce que j’ai un déficit immunitaire dû à la thérapie par la pommade à la cortisone ?

Les petites quantités de cortisone n'ont pratiquement aucun effet sur le système immunitaire: on peut supposer que le traitement habituel du LS ou du LP avec des pommades à base de cortisone très puissante ou des inhibiteurs de la calcineurine (Elidel, Protopic) n'affecte pas le système immunitaire en général. La situation est différente pour les patients qui reçoivent de la cortisone systémique, par exemple sous forme de comprimés ou par injection (ce qui est rarement le cas, sauf dans les cas très graves de LS ou parfois de LP).

Je suis actuellement très stressé à cause de cette situation de Covid19, je dois télétravailler et ce n'est pas facile à la maison avec la famille. Maintenant, je sens qu'une nouvelle poussée se prépare. Cela peut-il être lié à la situation ?

Oui, c'est possible, car le stress, l'anxiété ou une tension permanente peuvent déclencher une pousée, ce qui est commun à presque toutes les maladies auto-immunes et est souvent décrit de cette façon par les personnes concernées.
Faites-vous du bien, distrayez-vous et demandez éventuellement l'aide d'un professionnel. Vous pouvez voir comment traiter une pousée sous la rubrique Diagnostic et traitement (Lien)

Mai 2021