Groupes de rencontre

Les groupes de rencontre régionaux permettent l’échange d’informations, d’expériences ou de conseils entre membres de l’Association.
Nos groupes sont actuellement représentés en Suisse allemande, Allemagne, Autriche, France et Luxembourg.
Les groupes francophones se retrouvent pour autant que la situation avec le Covid-19 le permet  aux dates suivantes voir Agenda

Par visionconférence avec Cisco Webex. Réservé uniquement aux membres
Renseignements auprès de : francophone@lichensclerosus.ch




 

Biel/Bienne : 12h30 - 15h00. Ouvert également aux femmes, non-membres,
touchées par le lichen scléreux ou maladie apparentées.
Renseignements auprès de : francophone@lichensclerosus.ch


 

Lausanne : 12h30 - 15h00. Réservé uniquement aux membres
Renseignements auprès de : francophone@lichensclerosus.ch


 

 

Montreux ou Vouvry. Ouvert également aux femmes, non-membres, touchées par le lichen scléreux
ou maladie apparentées

Date et heure sur demande auprès de : objectifterre62@gmail.com

 

La gestion des émotions lorsque le diagnostic du LS tombe est un grand défi pour la plupart d’entre nous. Peur de l'avenir, peur du cancer, peur d’atteinte à sa sexualité, de difficultés dans le couple, peur de la thérapie... Il est difficile d’en parler, car la maladie est rarement connue et souvent frappée de tabou. Notre expérience a montré que l'échange avec d'autres personnes concernées a généralement un effet positif sur la gestion de la maladie et la prise en charge efficace par chacun de sa situation. La participation à un groupe d'échange local apporte de nombreux conseils, de la solidarité et une certaine sécurité pour faire face à la maladie dans la vie de tous les jours.

L'Association gère actuellement plus de 40 groupes d'échanges régionaux, et d'autres sont en cours de création. Y participer est volontaire et sans obligation d’assistance régulière. L'objectif principal de ces réunions est de fournir des informations et de faciliter les échanges. Pour certains membres, une seule visite suffit, d'autres participent régulièrement.

Les groupes régionaux se réunissent plusieurs fois par an. Les réunions sont ouvertes aux femmes. Nous proposons également des rencontres spécifiques pour les hommes, les parents des enfants concernés et les jeunes femmes (20 - 36 ans).

Actuellement l’Association offre des groupes d’échange en :

  • CH romande : Bienne, Lausanne, Montreux/Vouvry ou visioconférence avec les autres membres de langue française
  • FR / BE / AT / CA / DE, etc. : par visioconférence avec les membres de langues françaises de Suisse, d'Autriche, de Belgique et du Canada
  • CH allemande : Berne, Zurich, Lucerne, Mitteland AG/SO, Saint-Gall, Bâle, Glaris,
  • DE : Freibourg im Breisgau, Munich, Pforzheim, Cologne, Francfort, Hanovre, Berlin, Hambourg, Thuringen, Braunschweig, Magdebourg, Wuppertal, Zweibrücken, Stuttgart, autres en construction
  • AT : Vorarlberg, Basse-Autriche, Haute-Autriche, Vienne, Graz, Tyrol, Carinthie, Salzbourg (en construction)
  • Luxembourg
  • CH et DE : groupes nationaux séparés pour les femmes de 18 à 36 ans environ (les jeunes femmes sont également les bienvenues dans les groupes réguliers)
  • CH et DE : groupes nationaux séparés pour les hommes (les hommes sont également les bienvenus dans les groupes réguliers)
  • CH et DE : réunions nationales séparées pour les parents d'enfants affectés (les parents sont également les bienvenus dans les groupes réguliers)

Pour des raisons de confidentialité certains groupes ne sont ouverts qu'aux membres inscrits.

Si aucun groupe n'est représenté dans votre région, nous pourrons vous mettre en relation avec d'autres membres, éventuellement par visioconférence. C'est souvent le début d'un nouveau groupe. Les membres intéressés par la reprise ou la fondation d'un groupe sont soutenus et accompangés par l’Association et les responsables de groupe existants.